Se préparer à arrêter

Chaque femme a ses propres raisons de fumer. Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.

Lorsqu'elles tombent enceintes, les femmes subissent souvent des pressions très fortes pour renoncer au tabac. Ces pressions proviennent des conjoints, des membres de la famille, des médias, etc. Les femmes enceintes qui ne sont pas capables de diminuer leur tabagisme ou d'arrêter de fumer se sentent souvent coupables et ont honte.

Rappelez-vous que la décision de fumer, de réduire votre tabagisme ou d'arrêter de fumer vous revient. Il existe beaucoup de façons d'arrêter de fumer. Vous pouvez trouver la vôtre, à votre propre rythme. En attendant, voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire en attendant d'être prête à faire ce premier pas.

Comment réduire les effets néfastes du tabagisme

  • Prenez l'habitude de fumer dehors. Ainsi, lorsque le bébé arrivera à la maison, vous aurez déjà l'habitude de fumer à l'extérieur et non pas à l'extérieur.
  • Consultez votre médecin au sujet des thérapies de remplacement de la nicotine.
  • Essayez de ne fumer qu'une partie de chaque cigarette — les trois quarts, par exemple —, au lieu de la cigarette au complet.
  • Efforcez-vous de réduire votre tabagisme ou d'arrêter de fumer durant les trois derniers mois de votre grossesse.

           
Comment répondre aux gens qui vous disent que vous ne devriez pas fumer parce que vous êtes enceinte :

Vous pouvez leur rappeler que vous en faites déjà beaucoup pour votre santé en général et pour vivre une grossesse en santé en particulier. Voici des exemples de ce que les femmes font pour rester en santé parce qu'elles sont enceintes :

  • se reposer suffisamment;
  • manger régulièrement;
  • apprendre à mieux faire face au stress;
  • faire de l'exercice;
  • passer des examens médicaux régulièrement;
  • commencer à préparer la maison pour l'arrivée du bébé;
  • rester en bonne santé émotionnelle.

Adapté de Bottorff, J. L., Carey, J., Poole, N., Greaves, L. et Urquhart, C. (2008). Couples and smoking: What you need to know when you are pregnant. Vancouver, C.-B. : Conjointement publié par le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes, l'Institute for Health Living and Chronic Disease Prevention du campus de l'Université de la Colombie-Britannique dans l'Okanagan et l'unité de recherche NEXUS, de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. ISBN 978-1-894356-61-9

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  • Chaque femme a ses propres raisons de fumer.
  • Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.