Les couples et le tabagisme : Conseils pour vous aider à arrêter de fumer et pour impliquer votre conjoint

Chaque femme a ses propres raisons de fumer. Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.

Commencez par vous-même : Conseils pour vous aider à arrêter de fumer

  • En vous trouvant dans des endroits où vous ne pouvez pas fumer, il vous sera plus facile de ne pas fumer. Faites-vous aider par votre famille et vos amies pour créer un environnement sans fumée.
  • Trouvez d'autres façons de faire face au stress, à l'anxiété et à la colère. Par exemple, essayez de faire des exercices de respiration, de la méditation ou de l'activité physique. Demandez du counseling.
  • Une bonne alimentation, accompagnée d'exercices, peut aider à soulager les symptômes du sevrage et à maintenir votre poids.
  • Restez occupée. Pour vous désennuyer, occupez-vous en faisant d'autres activités. Vous pourriez même essayer de mâcher de la gomme pour remplacer l'habitude de fumer.
  • Ayez conscience que le tabagisme entraîne une dépendance puissante et que vous pourriez avoir besoin d'aide professionnelle. Obtenez des conseils professionnels au sujet de la médication et des programmes de counseling qui pourraient vous aider à arrêter de fumer et à faire face au sevrage.

Comment impliquer votre conjoint

  • Les femmes qui vivent avec un conjoint qui fume ou dont les membres de la famille fument trouvent difficile d'arrêter de fumer. Demandez-leur d'arrêter en même temps que vous ou de ne pas fumer en votre présence.
  • Si votre conjoint vous appuie, vous pouvez lui demander de vous aider à vous distraire des activités ou des habitudes qui déclenchent vos envies de fumer. Par exemple, si vous avez l'habitude de fumer après le souper tout en regardant la télévision, vous pourriez aller faire une marche ou un tour en voiture, à la place.
  • Si vous fumez à cause du stress, dites à votre conjoint que vous avez besoin de temps pour relaxer. Si votre conjoint vous demande ce qu'il peut faire pour vous aider, demandez-lui de vous aider avec des tâches comme les corvées ménagères ou de s'occuper du nouveau bébé ou des autres enfants. Ainsi, il peut vous aider à diminuer votre niveau de stress.
  • Si c'est possible, essayez d'arrêter ensemble. Les couples qui arrêtent de fumer ensemble peuvent être capables de s'entraider à maintenir leur non-tabagisme.

Que faire si votre conjoint fait pression pour réduire votre tabagisme ou vous faire arrêter de fumer

  • Vous pouvez lui dire que vous ne voulez pas discuter de votre tabagisme et que vous essayez de résoudre ce problème vous-même.
  • Rappelez-lui que votre tabagisme est influencé par beaucoup de facteurs, comme le stress, les sentiments que vous ressentez à votre égard, vous retrouver dans certaines situations, etc. Demandez-lui de vous aider dans ces cas-là, au lieu de ne parler que de votre tabagisme.
  • Demandez-lui de vous aider à célébrer vos réussites (peu importe leur ampleur!) au lieu de vous rappeler les méfaits du tabagisme.

Adapté de Bottorff, J. L., Carey, J., Poole, N., Greaves, L. et Urquhart, C. (2008). Couples and smoking: What you need to know when you are pregnant. Vancouver, C.-B. : Conjointement publié par le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes, l'Institute for Health Living and Chronic Disease Prevention du campus de l'Université de la Colombie-Britannique dans l'Okanagan et l'unité de recherche NEXUS, de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. ISBN 978-1-894356-61-9

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  • Chaque femme a ses propres raisons de fumer.
  • Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.