Ressources pour les fournisseurs et fournisseuses de soins de santé

Meilleur départ

Ce centre de ressources de l’Ontario aide les fournisseurs et fournisseuses de soin de santé à mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé, dont la réduction du tabagisme pour les nouveaux parents. Les ressources comprennent des brochures, des affiches et des présentoirs d’information sur la façon de créer un environnement sans fumée.

Pour en savoir plus

British Columbia Perinatal Health Program

Le BRPHP a élaboré des lignes directrices intitulées Tobacco Use in the Perinatal Period, conçues pour aider les praticiens et praticiennes à procéder à des évaluations fondées sur des preuves et à administrer des soins aux femmes enceintes et durant la période postnatale.

Pour en savoir plus

Canadian Action Network for the Advancement, Dissemination and Adoption of Practice-Informed Tobacco Treatment (CAN-ADAPTT)

CAN-ADAPTT est un réseau en ligne de pratiques qui est conçu pour faciliter l'échange de connaissances dans le domaine du renoncement au tabac. Certaines portions du site sont en français. www.can-adaptt.net

Pour en savoir plus

International Network of Women Against Tobacco (INWAT)

INWAT est un réseau mondial de femmes qui se consacrent à la prévention et à la réduction du tabagisme chez les femmes et les filles. Il vise à augmenter le leadership des femmes en matière de contrôle du tabagisme et à améliorer le statut et la santé des femmes.

Pour en savoir plus

Pregnets

Ce site Web de l’Ontario présente de l’information pour les fournisseurs et fournisseuses de soins de santé, dont des documents téléchargeables, un centre de référence, une carte de ressources pour les patientes, des fiches d’information, etc.

Pour en savoir plus

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Ce guide sur les pratiques exemplaires en version anglaise ne porte pas spécifiquement sur la grossesse, mais il présente un aperçu complet du renoncement au tabac.
Integrating Smoking Cessation Practice into Daily Nursing Practice (2003, reviewed 2007).

Pour en savoir plus

Programme Smoking Cessation for Pregnancy and Beyond

Programme de « stage pratique » virtuel et interactif sur le Web comportant des simulations d’entrevues avec des patientes et des connaissances reposant sur des études de cas. Élaboré par l’American College of Obstetricians and Gynecologists et une coalition de spécialistes en renoncement du tabac.

Pour en savoir plus

 

Retourner à Cinq façons de changer votre pratique

  • Ressources pour les fournisseurs et fournisseurs de soins de santé
  • Allaitement et réduction des méfaits

    La nicotine est soluble dans l'eau et les lipides. Elle peut donc être sécrétée dans le lait maternel.

    La concentration de nicotine dans le lait maternel varie en fonction du nombre de cigarettes fumées depuis le dernier allaitement et du temps qui s'est écoulé depuis la dernière cigarette de la mère. Malgré cela, les recommandations de Santé Canada indiquent explicitement que le tabagisme n'est pas contre-indiqué pour l'allaitement.

facebook

Il est plus facile d’arrêter de fumer et de trouver des raisons d’arrêter avec l’aide d’autres personnes. Pour entrer en contact avec d’autres femmes et futures mères qui sont en train de trouver des façons d’arrêter de fumer ou de réduire le tabagisme, visitez notre page Facebook.