Cinq façons de changer votre pratique: Il peut suffire de 5 minutes à peine...

Lorsqu’il est question de soins prénataux, bon nombre de fournisseurs et fournisseuses de soins de santé estiment ne pas avoir assez de temps pour traiter du tabagisme ou, encore, pensent que le stress associé au renoncement au tabac peut nuire au fœtus ou à la capacité de la mère de prendre soin de l’enfant après la naissance.

En fait, les recommandations appuyées par des preuves pour motiver les fumeuses sont conçues pour être mises en application en aussi peu de temps que 5 à 10 minutes. En disposant de l'ensemble des outils nécessaires pour motiver vos patientes, vous pouvez grandement améliorer votre efficacité en vous servant de l'intervention appropriée sur le tabagisme. Même si la grossesse peut augmenter le stress d’une femme, rien ne prouve qu’arrêter de fumer durant la grossesse augmente le stress ou nuit à la santé ou au mieux-être de la femme ou du fœtus. Au contraire, une foule de données indiquent que le fait d’arrêter de fumer ou de réduire la cigarette se traduit par de grands bienfaits pour la santé de la femme, du fœtus et du bébé.

Lectures complémentaires

Okoli, C.T.C., Greaves, L., Bottorff, J. L. et Marcellus, L. M. (2010). Health care providers’ engagement in smoking cessation with pregnant smokers. Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing. 39(1), 64-77. Lien PMID : 20409104

  • Ressources pour les fournisseurs et fournisseurs de soins de santé
  • Allaitement et réduction des méfaits

    La nicotine est soluble dans l'eau et les lipides. Elle peut donc être sécrétée dans le lait maternel.

    La concentration de nicotine dans le lait maternel varie en fonction du nombre de cigarettes fumées depuis le dernier allaitement et du temps qui s'est écoulé depuis la dernière cigarette de la mère. Malgré cela, les recommandations de Santé Canada indiquent explicitement que le tabagisme n'est pas contre-indiqué pour l'allaitement.

facebook

Il est plus facile d’arrêter de fumer et de trouver des raisons d’arrêter avec l’aide d’autres personnes. Pour entrer en contact avec d’autres femmes et futures mères qui sont en train de trouver des façons d’arrêter de fumer ou de réduire le tabagisme, visitez notre page Facebook.