Examen des interventions

Le rapport Le renoncement au tabac et la grossesse : Un examen des pratiques exemplaires de renoncement au tabac conçues pour les filles et les femmes pendant la grossesse et la période postnatale, 2e édition, examine les interventions conçues pour réduire ou éliminer le tabagisme durant la grossesse.

L'examen a porté sur 97 études, dont 71 étaient des essais cliniques randomisés, 19 des essais cliniques et 7 des études quasi-expérimentales ou de cohortes.

Le présent examen a permis de discerner 11 éléments associés à des interventions et à des programmes visant les fumeuses enceintes qui figuraient fréquemment dans la littérature. Ces éléments comprennent :

  1. Guides sur le renoncement : Bon nombre d'interventions avaient recours à une forme de guide pratique personnalisé à rapporter à la maison et qui impliquait habituellement l'acquisition de compétences, des conseils sur la réduction et le renoncement, ainsi que des conseils plus généraux.
  2. Counseling : Bon nombre d'interventions comprenaient une forme de counseling, même bref, offert par une gamme de praticiens et praticiennes, allant d'obstétriciens et obstétriciennes à des compagnes.
  3. Soutien d'une compagne : Bon nombre d'interventions encourageaient la recherche d'une « compagne » et sa mise à contribution à titre de soutien social pour la femme enceinte durant le processus du renoncement.
  4. Counseling axé sur le conjoint/le réseau social : Dans certaines interventions, il fallait déterminer les habitudes de tabagisme du conjoint, du père, des amis et amies et des membres de la famille, à titre d'aspects clés du processus d'évaluation.
  5. Information : Bon nombre d'interventions comprenaient des éléments éducatifs sur la grossesse et le tabagisme sous forme de dépliants, de vidéos ou d'autre documentation.
  6. Thérapies de remplacement de la nicotine : Dans certaines interventions, on avait recours à des éléments pharmacologiques en complément à d'autres approches.
  7. Suivi personnel :Plusieurs interventions intégraient un suivi personnel, en vue de maintenir l'impact des autres éléments et d'encourager les femmes, y compris durant la période postnatale.
  8. Autres formes de suivi : D'autres formes de suivi, dont de la correspondance imprimée visant à évaluer l'effet de l'intervention, constituaient un élément distinct de certaines interventions.
  9. Incitatifs : Des incitatifs, tant financiers que symboliques, étaient intégrés à certaines interventions.
  10. Information sur les changements biologiques : Des images d'échographies, des résultats de tests évaluant le stress ou d'autres données biologiques étaient communiqués à la femme enceinte, pour illustrer les effets du tabagisme sur le fœtus.
  11. Groupes : Certaines interventions recouraient à des groupes de soutien ou à du counseling en groupe, pour offrir et/ou maintenir l'intervention.

Selon les preuves de leur efficacité et leur solidité méthodologique, 14 ont été recommandées et 27 ont été classées dans la catégorie « approche prometteuse ». En raison de preuves insuffisantes, 56 interventions n'ont pu être recommandées.

Le renoncement au tabac et la grossesse: Un examen des pratiques exemplaires de renoncement au tabac conçues pour les filles et les femmes pendant la grossesse et la période postnatale, 2e édition.

  Télécharger ou commander
     
  • Chaque femme a ses propres raisons de fumer.
  • Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.