Au sujet du projet Le renoncement au tabac et la grossesse

En 2003, le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes à Vancouver, C.-B., a mené une revue des pratiques exemplaires grâce à une subvention de Santé Canada. Cette revue examinait les interventions conçues pour réduire ou éliminer le tabagisme durant la grossesse. Le rapport, Le renoncement au tabac et la grossesse : Un examen des pratiques exemplaires de renoncement au tabac conçues pour les filles et les femmes pendant la grossesse et la période postnatale, a été publié en anglais et en français et est utilisé dans des pays de partout dans le monde.

Depuis 2003, les taux déclarés du tabagisme durant la grossesse au Canada et aux États-Unis ont légèrement diminué. Toutefois, les taux de rechute durant la période postnatale semblent être tout aussi élevés, remettant en question, de ce fait, l'efficacité globale des campagnes et des interventions de santé publique. En réaction à cette situation, l'équipe de recherche du Centre d'excellence de la Colombie-Britannique, avec l'appui de Santé Canada, a entrepris en 2010, une actualisation du compte rendu des recherches sur ces sujets. Les principales questions étaient :

  • Quelles sont les interventions les plus efficaces pour réduire ou éliminer le tabagisme chez les femmes enceintes et en période postnatale ?
  • Quelles sont les interventions les plus efficaces pour prévenir la rechute en période postnatale ?

La deuxième édition du rapport Le renoncement au tabac et la grossesse est maintenant publiée et est disponible pour téléchargement sur ce site. Cette édition révisée examine la recherche et les interventions depuis l'année de publication de la première édition. Le rapport présente des interventions prometteuses et des meilleures pratiques pour différents groupes de femmes durant la grossesse et durant la période postnatale, incluant une section sur des groupes peu étudiés qui méritent une attention accrue.

Cinq façons de changer votre pratique. Il peut suffire de 5 minutes à peine...

Nous avons développé des recommandations pour la pratique pour les professionnels et professionnelles de la santé à partir des données et des pratiques prometteuses que nous avons analysées.

La documentation sur ce site fait partie d'une stratégie globale qui vise à réduire l'écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons. Dans la section “Cinq façons de changer votre pratique” vous trouverez un aperçu des interventions pour réduire le tabagisme. D'autres aspects importants soulevés lors de l'analyse des meilleures pratiques y sont aussi explorés, tels que :

  • Les défis pour les professionnels et professionnelles de la santé qui travaillent avec les fumeuses enceintes et dans la période postnatale.
  • L'importance d'offrir des conseils sur le renoncement au tabac et sur la prévention des rechutes qui reflètent les réalités des femmes telles que leur environnement social, leur âge, leur niveau de marginalisation.
  • L'utilité et la disponibilité de la documentation et de l'information pour augmenter les taux de succès de renoncement au tabac des fumeuses enceintes.

Chaque femme a ses propres raisons de fumer...

Nous avons développé des ressources pour les femmes et les filles durant la grossesse et la période postnatale qui vont  au-delà des changements de comportement individuels de la femme elle-même. Cette vision a généralement écarté une analyse des facteurs structuraux importants pour ce qui est d'expliquer le comportement en matière de tabagisme, comme la pauvreté, la classe sociale, l'âge, le niveau de scolarité ou l'exposition à la violence familiale. Ce matériel a été développé en collaboration avec des experts en renoncement au tabagisme et en toxicomanie et testé lors de groupes focus avec des femmes qui fument durant la grossesse et la période postnatale ainsi qu'avec des ex-fumeuses. Nous avons utilisé une approche de réduction des méfaits et de soins axés sur les femmes ainsi que les pratiques prometteuses soulignées dans le présent rapport pour développer ces ressources. Celles-ci peuvent être utilisés par les professionnels et professionnelles de la santé avec les femmes.

Nous continuons à évaluer et à développer ces ressources en collaboration avec les femmes enceintes et en période postnatale.

  • Chaque femme a ses propres raisons de fumer.
  • Chaque femme peut trouver sa propre façon d'arrêter de fumer et de ne plus toucher à la cigarette, à son propre rythme.